Test de grossesse positif Rotating Header Image

Test de grossesse positif – que faire ?

Vous venez d’utiliser un test de grossesse et le résultat est clair : c’est un test de grossesse positif. Vous vous demandez maintenant ce qu’il faut faire ?

La plupart des tests de grossesse positifs sont fiables. En fait, un test de grossesse mesure la quantité d’une hormone présente dans le sang (béta HCG).

Cette hormone n’est présente que dans le corps d’une femme enceinte. Donc si le test est négatif c’est qu’il y a peu de chance que vous soyez enceinte.

En revanche si votre test de grossesse est positif c’est que cette hormone HCG est présente dans votre sang – et ça le test ne peut pas l’inventer.

Un test de grossesse clearblue positif par exemple affichera un signe « + » si il détecte la présence de HCG (voir cette photo). Ces tests sont en général très fiables mais il vaut mieux vérifier avec un second test.

 

Vérifier un faux positif

Après un test positif, la première étape est de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un test de grossesse faux positif. Pour cela vous devrez refaire le test avec un autre test acheté en pharmacie.

Inutile de courir acheter un second test dès maintenant : vous devez attendre environ 2 jours avant de pouvoir tester si vous êtes enceinte une seconde fois.

La cigogne : passera ou passera pas ?

La cigogne : passera ou passera pas ?

Si le résultat est toujours positif alors il y a de grandes chances pour que vous soyez enceinte. Un test de grossesse peut mentir une fois, mais c’est très rare qu’il mente deux fois d’affilé.

C’est très utile de vérifier avec un second test, surtout quand on a un test de grossesse légèrement positif ou faiblement positif : plutôt que de douter mieux vaut en avoir le cœur net.

Vous pouvez aussi essayer une autre marque de test, surtout si votre test de grossesse positif est faible. Dans ce cas-là, optez pour une autre marque et le résultat sera peut-être plus évident (la ligne sera plus épaisse).

Lire : Test de grossesse urinaire

 

Prendre RDV avec votre gynécologue ou votre médecin traitant

Dans le cas où vous avez deux tests de grossesse positifs (après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’un faux positif), il faut tout de suite prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Ce dernier va vous prescrire une prise de sang, pour vérifier que vous êtes effectivement enceinte. Une prise de sang mesurera la même hormone (HCG) mais avec plus de précisions qu’un test de grossesse classique.

Il est toujours positif d’avoir un test de grossesse faux positif. La prise de sang permet d’éliminer les faux positifs et d’en avoir le cœur net : soit vous êtes enceinte ou soit vous ne l’êtes pas.

A titre d’information, un test de grossesse est fiable à 99% – alors qu’une prise de sang est fiable à 99,99% : cela veut dire qu’un test vendu en pharmacie peut faire une erreur tous les 100 tests, alors qu’un test de prise de sang fait une erreur une fois tous les 10 000 tests seulement.

Votre médecin pourra ensuite lire le rapport de la prise de sang, et déclarer officiellement si vous êtes enceinte ou non. Une grossesse doit être déclarée très tôt alors n’attendez pas si vous avez 2 tests de grossesse positifs et prenez rendez-vous tout de suite !

Lire aussi : Le test de grossesse sanguin

Partenaires : Blogswizz l’annuaire gratuit pour blogs , Annuaire SEO, Backlinks annuaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>